Présentation alpaga
L’alpaga est le plus petit des camélidés. Sa taille au garrot est en moyenne de 90cm,ses oreilles sont droites et courtes. Idéalement son corps doit entrer dans un carré (la hauteur du garrot est égale à la longueur du dos) et présenter une bonne couverture de laine, de la tête aux bas des pattes.
Type d' alpagas
Alpaga Huayaca
L'Alpaga Huayaca
La toison du huacaya ressemble à celle d'un mouton. Elle s’organise en mèches qui poussent perpendiculairement à la peau et donnent un effet gonflant. Les critères de qualité d’une toison sont : finesse, brillance, densité, crimp, bonne longueur de pousse annuelle, uniformité de la toison sur l'ensemble du corps (cf la page « la laine d’alpaga » pour plus d’informations).
Alpaga Suri
L'Alpaga Suri
La toison du suri forme des mèches tombantes, sortes de « dreadlocks ». Sur certains suris ces mèches sont fines et droites, sur d’autres elles sont plus gonflantes et enroulées sur elles-mêmes. Elles doivent être uniformes sur tout le corps. Une bonne fibre suri s’évalue sur des critères de finesse, longueur et densité, avec une attention particulière au lustre (qui correspond à la brillance chez le huacaya). L’alpaga suri est plus fin et plus élancé que le huacaya.